FAQ sur les obligations

Sur quelles obligations pouvez-vous investir en ligne ?

Un large éventail des obligations gouvernementales et d'entreprise les plus actives et les plus liquides d'Europe, d'Asie, du Moyen-Orient et d'Afrique, ainsi qu'un nombre limité d'obligations latino-américaines, totalisant plus de 5 000 obligations, sont disponibles pour le trading d'obligations en ligne. La disponibilité d'obligations latino-américaines et d'obligations d'entreprises américaines devrait être élargie dans un avenir proche.

Que se passe-t-il si une obligation n'est pas disponible en ligne ?

Saxo Banque vous propose plus de 33 000 obligations hors ligne. Si l'obligation sur laquelle vous souhaitez investir n'est pas disponible sur la plateforme, il y a de fortes chances qu'elle le soit auprès de notre service Trading. Veuillez contacter Saxo Banque pour vous renseigner sur la possibilité de trader l'obligation spécifique hors ligne. Si tel est le cas, elle sera tradée manuellement, mais apparaîtra toujours sur votre relevé de compte comme n'importe quelle autre position.

Quels sont les horaires de cotation en ligne ?

Les obligations peuvent être traitées en ligne 24h/24 du lundi au vendredi lorsque le marché obligataire sous-jacent est ouvert. Les heures de cotation seront limités aux horaires de la journée là où la liquidité dans le marché correspondant est la meilleure (par exemple les obligations d'État européennes sont ouvertes aux horaires de marchés européens). 

Où et comment Saxo Banque gère la liquidité des obligations en ligne ?

Les obligations sont principalement traitées sur le marché international OTC et non sur des places boursières. Saxo Banque utilise son réseau de contreparties de plus de 40 fournisseurs de liquidités sur le marché OTC des obligations. Pour plus d'informations, voir la question « Comment fonctionne un ordre au marché sur les obligations ? »

Quelle est la taille maximum des ordres sur les obligations ?

Il y a des tailles maximum d'ordres qui sont déterminées en fonction des conditions normales de liquidité sur les marchés obligataires. Ces limites peuvent être de 1 million d'euros ou plus pour les obligations d'entreprises et de 25 millions d'euros et plus pour les obligations d'État.

Quelle est la taille minimum des ordres sur les obligations ?

Les obligations ont des tailles minimum d'ordres qui peuvent atteindre 50 000, 100 000 ou 200 000 dans la devise donnée. Vous pouvez voir la taille minimum sur toutes les obligations sous l'onglet Comptes > Conditions de trading ou encore sur le ticket d'opération. Cependant, il existe des obligations qui se négocient avec des tailles d'ordres inférieures, qui seront également disponibles (une limite minimale de 10 000 en € ou $ sur toutes les obligations en ligne s'applique même si l'unité d'ordre minimum sous-jacente pour l'obligation est plus faible).

Puis-je trader au prix que je vois sur la plateforme ?

Le prix que vous verrez sur la plateforme sur le ticket d'opération pour une obligation en ligne est un prix en temps réel basé sur les prix indicatifs du marché OTC des obligations. Pour cette raison, le prix réel d'exécution peut différer de ce prix. Pour plus d'informations, voir la question « Comment fonctionne un ordre au marché sur les obligations ». En complément, le prix utilisé sur votre relevé de compte est un prix indicatif de clôture qui peut différer du prix réel d'exécution et du prix que vous verrez sur le ticket d'opération.

Comment fonctionne un ordre au marché ?

L'ordre au marché est l'ordre par défaut sur les obligations sur notre plateforme. Les ordres au marché pour les obligations, à la différence des actions, ne sont pas exécutés sur des places boursières mais sont routés auprès d'un large groupe de fournisseurs de liquidité qui exécute les ordres en quelques secondes. Le prix en temps réel indiqué servira de limite maximum de prix pour l'ordre au marché. Si celui-ci n'est pas exécuté dans les 45 secondes, l'ordre sera automatiquement annulé ou « supprimé ». Il n'est pas possible de changer la durée des ordres au marché. 

Que se passe-t-il si un ordre est « supprimé » ?

Si nous ne recevons pas un prix inférieur ou égal à la limite maximum (prix en temps réel indiqué sur la plateforme), l'ordre sera automatiquement annulé ou « supprimé ». Dans ce cas, vous pouvez contacter Saxo Banque pour voir la possibilité de trader cette obligation hors ligne. L'ordre sera automatiquement annulé ou « supprimé » au bout de 30 à 45 secondes, selon le marché obligataire concerné.

Comment fonctionne un ordre limite ?

Quand vous positionnez un ordre limite, celui-ci sera automatiquement routé vers la place financière la plus adaptée. Les ordres limites sont typiquement utilisés pour placer des ordres en dehors ou au milieu du spread ou pour une limite spécifique. Les ordres limites ne fonctionnent que sur des places boursières et peuvent donc n'être exécutés sur aucune place en l'absence de liquidités suffisantes, alors qu'un ordre au marché pourrait être exécuté (avec la liquidité qui n'est pas liée aux places boursières mais au marché obligataire OTC). Il est possible de déterminer la durée d'un ordre limite.

Sur quelles obligations puis-je positionner un ordre limite ?

Les ordres limites ne fonctionnent que pour une sélection d'obligations pour lesquelles la liquidité est suffisante sur les places financières. Pour plus d'informations sur la disponibilité des ordres limites sur les places financières, n'hésitez pas à nous contacter.

Les autres types d'ordres sont-ils disponibles ?

Il n'y a pour l'instant pas d'autres types d'ordres pour les obligations en ligne.

Y-a-t-il des graphiques sur la plateforme pour les obligations ?

Pour l'instant, il n'y a pas de fonctionnalités graphiques associées au trading des obligations en ligne.

Peut-il y avoir des exécutions partielles ?

Que ce soit pour les ordres limites ou les ordres au marché, le système est configuré de sorte que vos ordres soient entièrement exécutés (à 100 %) ou non. Il n'est donc pas possible d'avoir des exécutions partielles.

Comment sont gérés les ordres ?

La gestion des ordres est totalement numérisée et via l'utilisation de robots, le système de prix et l'exécution sont optimisés pour une meilleure expérience client.

Quels sont les coûts associés aux ordres ?

Les commissions appliquées au trading sur les obligations en ligne sont les suivantes :

Marché

Tarif standard

Tarif trader actif*

Obligations d'État européennes

0,20 %
(minimum 80 EUR)**

0,05 %
(minimum 50 EUR)**

Obligations d'État américaines***

0,20 %

(minimum 80 EUR)**

0,05 %

(minimum 50 EUR)**

Obligations d'entreprises EUR et US

0,20 %
(minimum 80 EUR)**

0,10 %**
(minimum 50 EUR)**

Obligations des marchés émergents

0,20 %
(minimum 80 EUR)**

0,10 %
(minimum 50 EUR)**

*Veuillez contacter le service client pour de plus amples informations. 
**Ou équivalent si traité dans une autre devise.
*** Pour les obligations d'État américaines, des frais supplémentaires d'accès à ce marché seront appliqués. 
Ces frais varient entre 0,000335 % et 0,0004 %​.

Y-a-t-il d'autres coûts associés à l'investissement sur les obligations ?

En plus des commissions sur les ordres passés sur les obligations, vos positions sur les obligations sont assujetties à des droits de garde. 

 

 

Votre navigateur ne peut afficher ce site correctement.

Notre site est optimisé pour un système utilisant IOS9.X et sur IE10 (ou une version plus récente). Afin d'améliorer votre expérience sur notre site, veuillez mettre à jour votre navigateur.

Bonds FAQ

Which bonds are available for online trading?

A wide range of the most active and liquid government and corporate bonds in Europe, Asia, the Middle East and Africa, as well as a limited number of Latin American bonds - in total more than 5000 bonds - are available for online bond trading. The availability of Latin American bonds and US corporate bonds is expected to be expanded in the near future.

What if a bond is not available to be traded online?

Saxo bank supports 33,000 bonds offline, so there is a good chance that it can be traded offline from our bond desk. Please contact Saxo Bank to enquire about the possibility of trading the specific bond offline. If so, it will be manually traded, but will still appear in the account summary of your account just like any other position.

What are the trading hours for online trading?

Bonds can be traded online 24/5 if the relevant underlying bond market is open. Trading hours will be limited to the daylight hours where liquidity in the relevant underlying bond market is best (i.e. European government bonds are open for trading in European hours). 

Where and how does Saxo source liquidity for online trading bonds?

Bonds are primarily traded in the international OTC market and less frequently on exchanges. Saxo Bank thus utilises its counterparty network of more than 40 liquidity providers in the OTC market to source liquidity for online bond trading. For more information please see “How does a market order work?”

What is the maximum trade size?

There are maximum limits which are set according to normal liquidity conditions in the underlying bond markets. These limits differ from €1m or higher for corporate bonds and €25m or higher on government bonds.

What is the minimum trade size?

Bonds have different minimum trading sizes which can be as high as 50k, 100k or 200k in the relevant currency. You can see the minimum trading sizes and increment on each bond under account > Trading conditions as well as on the trade ticket. However, there are bonds which trade in lower sizes, which will also be available (a minimum limit of 10k in € or $ on all online bonds applies even if the underlying minimum trade unit for the bond is lower).

Can I trade at the price I see on the platform?

The price you will see on the platform for an online bond in the trade ticket is a live indicative price based on indicative OTC bond market prices. For this reason, actual trading prices may differ from this price. For more information please see “How does a market order work”. Furthermore, the price used in the account summary of your account is an indicative end-of-day price which may be different from actual trading prices as well as the price you will see in trade tickets.

How does a market order work?

Market order is the default order for bond trading. The market orders for bonds, unlike equities, are not executed on exchanges, but are routed to a global large pool of liquidity providers who execute the trade within seconds. The live indicative price will serve as the maximum limit price for the market order. If not executed within 45 seconds, the order will automatically be cancelled or killed. It is not possible to change the duration of the market orders. 

What happens if an order gets killed?

If we do not receive a price which is better or at the maximum limit price (the live indicative price described above), the order will automatically be cancelled or killed. In this case, feel free to contact Saxo Bank to enquire about the possibility of trading the specific bond offline. The kill will take place after 30-45 seconds, depending on the specific bond market.

How does a limit order work?

When placing a limit order, it will automatically be routed to the most relevant of the available exchanges. Limit orders are typically used for placing orders outside or in the middle of a spread, or for a specific limit. Limit orders work only on an exchange and therefore there can be examples of no execution on any exchange due to lack of liquidity, while there is a possibility to fill a market order (where liquidity is not based on exchanges but the OTC bond market). It is possible to set the duration of a limit order.

Which bonds can you place limit orders for?

Limit orders only work for selected bonds that have sufficient liquidity on exchanges. For more information on the availability of limit orders on exchanges please contact us.

Are other order types available?

There are currently no other order types available for online bond trading.
Are charts supported for bonds?
Charts are currently not supported for online bond trading.

Can there be partial fills?

Both the limit order system and the market order system operate on the basis of an all-or-nothing framework, so that all orders are either filled 100% or not. Thus no partial fills are possible.

How are the orders handled?

The order handling is fully digitalised and with the use of robotics, the price discovery and execution is optimised for a superior client experience.

What are the costs of the trade?

Commissions for bond trading are as follows:

Market

Standard

Active*

European government bonds

0.20%
(minimum 80 EUR)**

0.05%
(minimum 50 EUR)**

US Government bonds***

0.20%

(minimum 80 EUR)**

0.05%

(minimum 50 EUR)**

European and UScorporate bonds

0.20%
(minimum 80 EUR)**

0.10% **
(minimum 50 EUR)**

Emerging Markets bonds

0.20%
(minimum 80 EUR)**

0.10%
(minimum 50 EUR)**

*Please contact your account executive for more information. 
** The equivalent if traded in another currency.
*** For US government bonds there is an external price embedded execution fee for accessing this market. 
The fee is as follows from 0.000335% to 0.0004%.

Are there any other costs associated with bonds?

Apart from commissions on bond trades, bond positions are also subject to custody fees. 

 

 
Trade responsibly

Losses can exceed deposits on margin products. Please ensure you understand the risks.

This website can be accessed worldwide however the information on the website is related to Saxo Bank A/S and is not specific to any entity of Saxo Bank Group. All clients will directly engage with Saxo Bank A/S and all client agreements will be entered into with Saxo Bank A/S and thus governed by Danish Law.


Apple, iPad and iPhone are trademarks of Apple Inc., registered in the U.S. and other countries. App Store is a service mark of Apple Inc.

Your browser cannot display this website correctly

Our website is optimised to be browsed by a system running iOS 9.X and on desktop IE 10 or newer. If you are using an older system or browser, the website may look strange. To improve your experience on our site, please update your browser or system.