Glossaire financier - I à L

Le glossaire financier recense les principaux termes et expressions techniques couramment employés dans le secteur de la finance, ainsi que leur définition.

I

IBAN (« International Bank Account Number » ou identifiant international de compte bancaire) 

Un code IBAN comprend les informations concernant le pays, la banque et la filiale du bénéficiaire ainsi que le numéro de compte proprement dit.

Il facilite les versements transfrontaliers.

Le code IBAN est disponible auprès de la banque du bénéficiaire. Le code IBAN est obligatoire pour les transactions au sein de l'Union européenne.

Ordre si exécuté

Un ordre si exécuté se compose de deux ordres : un ordre principal, qui est exécuté dès que les conditions du marché le permettent, et un ordre secondaire, qui est uniquement activé si l'ordre principal est exécuté.

Dans les cours (in-the-money)

Une option d'achat est « dans les cours » lorsque le prix de marché de l'actif sous-jacent est supérieur au prix d'exercice de l'option. Une option de vente est « dans les cours » lorsque son prix d'exercice est supérieur au prix de marché de l'actif sous-jacent.

Indice

Mesure numérique de la variation du cours d'un groupe représentatif d'actions dans le temps. Toutes les grandes places boursières possèdent un ou plusieurs indices. Par exemple la place boursière NASDAQ possède l'indice NASDAQ 100 (composé des 100 plus grandes sociétés non financières cotées sur NASDAQ). Certains indices sont créés et gérés par des sociétés privées, tels que le Dow Jones Industrial Average et le S&P 500. Vous pouvez négocier des CFD sur la base d'un grand nombre des indices boursiers du monde entier.

Marge initiale (dépôt de garantie)

Somme exigée par la chambre de compensation à ses adhérents et par les adhérents à leurs clients pour l'ouverture d'une position en contrats à terme et pour les positions vendeur en options. Cette somme couvre le risque de défaillance et est réactualisée quotidiennement par des appels de garanties supplémentaires.

Instrument

Symbole négociable ayant une valeur monétaire. Il peut s'agir d'une paire de devises, d'une combinaison de lettres (ticker) (pour CFD et actions) ou autre.

Devise de l'instrument

Devise dans laquelle l'instrument est négocié

Interbancaire

Emprunt et prêt à court terme (souvent au jour le jour) entre des banques, par opposition aux activités d'une banque avec ses entreprises clientes ou d'autres établissements financiers.

Intérêt

Les intérêts représentent les charges dues pour un emprunt de fonds. Ils sont généralement exprimés sous forme d'un pourcentage annuel.

Lors de l'achat de CFD, vous empruntez en principe de l'argent pour une opération. C'est pourquoi vous payez des intérêts selon un taux standard basé sur le LIBOR actuel (London Interbank Offer Rate), majoré d'un moindre pourcentage.

En revanche, lors de la vente d'un CFD, vous percevez des intérêts sur le montant représenté par le CFD. Ce pourcentage correspond au taux LIBID, minoré d'un moindre pourcentage.

Différentiel d'intérêt

Écart entre deux instruments de créance autrement comparables, libellés dans des devises différentes.

Valeur intrinsèque

Montant à raison duquel une option est « in the money » (dans les cours). Dans le cas des options d'achat, la valeur intrinsèque correspond au prix actuel de l'actif sous-jacent, minoré du prix d'exercice. Dans le cas des options de vente, la valeur intrinsèque correspond au prix d'exercice, minoré du prix de l'actif sous-jacent. Si la différence entre les cours n'est pas positive dans l'un des cas, la valeur intrinsèque est alors égale à zéro.

J

Joindre demande

Ordre à cours limité d'acheter au cours acheteur actuel.

Joindre offre

Ordre à cours limité de vendre au cours actuellement offert.

K

Aplatissement

Mesure statistique servant à décrire la distribution de données observées autour de la moyenne.

On parle parfois de « volatilité de volatilité ».

Un aplatissement élevé se présente comme un graphique aux extrémités larges et à basse distribution uniforme. Inversement, un aplatissement bas se présente comme un graphique aux extrémités fines et à distribution concentrée autour de la moyenne.

L

Effet de levier

Capacité à maintenir une position d'instrument d'une plus grande valeur que celle de vos capitaux propres (couverture). Lorsque vous exercez un effet de levier (également appelé « opération sur marge ») sur votre investissement, il vous suffit de déposer une fraction de la valeur actuelle de l'instrument dans lequel vous investissez.

Par exemple si la matière première négociée exige une marge de 5 %, vous pouvez remporter jusqu'à 20 fois votre investissement. Autrement dit, un dépôt de 10 000 USD permet de maintenir une position de 200 000 USD.

Ordre à cours limité

Les ordres à cours limité servent généralement à pénétrer sur un marché et à prendre des bénéfices à des niveaux prédéfinis. Les ordres d'achat à cours limité sont placés en dessous du cours actuel du marché et exécutés lorsque le cours offert atteint ou dépasse la limite définie (s'il est placé au-dessus du cours actuel du marché, l'ordre est exécuté instantanément au meilleur cours disponible inférieur ou égal au cours limite).

Les ordres de vente à cours limité sont placés au-dessus du cours actuel du marché et exécutés lorsque le cours acheteur dépasse la limite définie (s'il est placé en dessous du cours actuel du marché, l'ordre est exécuté instantanément au meilleur cours disponible supérieur ou égal au cours limite). Lors du déclenchement d'un ordre à cours limité, celui-ci est exécuté dès que possible au cours disponible sur le marché.

Il est à noter que le cours auquel votre ordre est exécuté peut différer du cours défini pour l'ordre si le cours d'ouverture du marché est meilleur que votre cours limite. Dans le cas des contrats à terme, l'ordre est exécuté dans la mesure du possible. Le cas échéant, tout volume restant demeure sur le marché sous la forme d'un ordre à cours limité. Dans le cas des CFD, l'ordre est exécuté dans la mesure du possible. Le cas échéant, tout volume restant demeure sur le marché sous la forme d'un ordre à cours limité.

Liquide (liquidité)

Capacité à être facilement converti en espèces avec un minimum de pertes. Les obligations du Trésor à très courte échéance sont un exemple d'investissement liquide. Un marché liquide est un marché présentant suffisamment d'activité pour satisfaire à la fois les acheteurs et les vendeurs.

Long

En général, une position haussière correspond à acheter et une position baissière à vendre. Une position haussière gagne en valeur en cas de hausse des cours du marché.

Par exemple dans une opération sur devises, une position haussière correspond à acheter la devise de base de la paire de devises. Si vous adoptez une position haussière sur USDJPY, vous achetez USD en vendant JPY.

Pour les titres, une position haussière correspond à entrer en possession d'un titre en l'achetant, contrairement à une position baissière où vous vendez le titre sans le posséder.

Lot

Utilisé dans le cadre du trading de contrats à terme pour définir un volume de contrat fixe correspondant à une quantité fixe du produit à négocier à terme.

Votre navigateur ne peut afficher ce site correctement.

Notre site est optimisé pour un système utilisant IOS9.X et sur IE10 (ou une version plus récente). Afin d'améliorer votre expérience sur notre site, veuillez mettre à jour votre navigateur.

Financial Glossary - I to L

The Financial Glossary has been developed to give quick access to definitions of terms and concepts used in the foreign exchange, money, equity, commodity and debt markets.

I

International Bank Account Number (IBAN) 

An IBAN number contains information detailing the country, bank and branch of the beneficiary, as well as the account number itself.

It is used to facilitate automatic processing of cross-border payments.

An IBAN can be obtained from the beneficiary's bank. An IBAN is mandatory within the EU.

If done border

An If Done order actually consists of two orders: a primary order that will be executed as soon as market conditions allow it, and a secondary order that will be activated only if the first order is executed.

In-the-Money

A call option is in the money when the market price of the underlying is above the option strike price. A put option is in the money when the strike price is above the market price of the underlying.

Index

A numerical measure of the way the price of a representative group of Stocks has changed over time. Every major exchange has one or more indices. For example, the NASDAQ exchange has the NASDAQ 100 Index (a composite of the100 largest non-financial companies listed on NASDAQ). Some indices are created and managed by private corporations, such as the Dow Jones Industrial Average and S&P 500. You can trade CFDs based on many of the world's stock market indices.

Initial margin

Initial payment paid by members to the clearing house and by clients to clearing house members to open a futures position or to write options. Initial margin covers the risk of default and is adjusted daily by calls for variation margin.

Instrument

A tradable symbol with a monetary value. This can be a Forex cross (currency pair), or a stock ticker (for CFDs and Stocks), etc.

Instrument currency

The currency the instrument is traded in

Interbank

Short-term (often overnight) borrowing and lending between banks, as distinct from a banks' business with their corporate clients or other financial institutions.

Interest

Interest is a charge applied to borrowed money, and is generally expressed as a percentage per year.

When buying CFDs, you are in principle borrowing money for a trade, so you are charged a standard interest rate based on the current LIBOR (London Interbank Offer Rate) plus a small percentage.

When you sell a CFD, on the other hand, you receive interest for the amount the CFD represents. This percentage is the LIBID rate minus a small percentage.

Interest rate differential

The yield spread between two otherwise comparable debt instruments denominated in different currencies.

Intrinsic value

The amount by which an Option is in the money. In the case of a call Option, the intrinsic value is the current price for the underlying asset, less the strike price. For a put Option, the intrinsic value is the strike price less the price for the underlying asset. If the difference between the prices is not positive in either case, then the intrinsic value is zero.

J

Join bid

A limit order to buy at the current bid price.

Join offer

A limit order to sell at the current Offer (Ask) Price.

K

Kurtosis

A statistical measure used to describe the distribution of observed data around the average or mean.

It is sometimes described as the volatility of volatility.

A high kurtosis portrays a chart with fat tails and a low, even distribution, whereas a low kurtosis portrays a chart with skinny tails and a distribution concentrated toward the mean.

L

Leverage

The ability to hold an investment position of greater value than that of your equity (collateral). When leveraging (also called gearing) your investment, you need only deposit a fraction of the current value of the instrument you are investing in.

For example if the commodity you are trading in requires a margin of 5%, this allows you to leverage (or gear) your investment 20 times. In other words, a deposit of USD 10,000 can hold a position of USD 200,000.

Limit order

Limit orders are commonly used to enter a market and to take profit at predefined levels. Limit orders to buy are placed below the current market price and are executed when the ask price hits or breaches the price level specified. (If placed above the current market price, the order is filled instantly at the best available price below or at the limit price.)

Limit orders to sell are placed above the current market price, and are executed when the bid price breaches the price level specified. (If placed below the current market price, the order is filled instantly at the best available price above or at the limit price.) When a limit order is triggered, it is filled as soon as possible at the price obtainable on the market.

Note that the price at which your order is filled may differ from the price you set for the order if the opening price of the market is better than your limit price. In the case of Futures, the order will be filled if possible, and any remaining volume will remain in the market as a limit order. In the case of CFDs, the order will be filled if possible, and any remaining volume will remain in the market as a limit order.

Liquid(-ity)

The capacity to be converted easily and with minimum loss into cash. Ultra-short-dated treasury notes are an example of a liquid investment. A liquid market is one in which there is enough activity to satisfy both buyers and sellers.

Long

In general, going long is buying, and going short is selling. A long position will increase in value if market prices increase.

For example, in Forex trading, going long is buying the trade currency of the Forex currency pair. If you were going long on USDJPY, you would be buying USD by selling JPY.

For securities, going long is taking ownership of a security through buying it, as opposed to going short where you sell the security without owning it.

Lot

Used in Futures contract trading to define a fixed contract size corresponding to a fixed amount of the item that will be traded in the future.

Trade responsibly

Losses can exceed deposits on margin products. Please ensure you understand the risks.

This website can be accessed worldwide however the information on the website is related to Saxo Bank A/S and is not specific to any entity of Saxo Bank Group. All clients will directly engage with Saxo Bank A/S and all client agreements will be entered into with Saxo Bank A/S and thus governed by Danish Law.


Apple, iPad and iPhone are trademarks of Apple Inc., registered in the U.S. and other countries. App Store is a service mark of Apple Inc.

Your browser cannot display this website correctly

Our website is optimised to be browsed by a system running iOS 9.X and on desktop IE 10 or newer. If you are using an older system or browser, the website may look strange. To improve your experience on our site, please update your browser or system.