Glossaire financier - A à D

A

Extrait de compte

Vue d'ensemble du solde actuel et de l'évolution du solde de chaque compte.

Relevé de compte

État et activités de trading d'un compte spécifique. Si vous possédez plusieurs comptes, le relevé de compte vous fournit des informations sur chaque compte ainsi que sur tous les comptes réunis.

Valeur du compte

Valeur actuelle du compte, qui combine le solde des liquidités, la valeur non réalisée des positions et les transactions non enregistrées.

Registre des activités

Liste de toutes vos activités sur SaxoTrader. Le registre des activités comprend les détails des transactions, les ordres, les cours demandés, les dialogues chat, les messages du système et les réinitialisations des comptes démo.

Option américaine

Option pouvant être exercée, au gré de l'acheteur, à tout moment jusqu'à sa date d'échéance.

Analyse

Étude et analyse des données de cours historiques pour anticiper les fluctuations futures du cours d'un instrument.

Appréciation

Augmentation de la valeur d'un instrument.

Cours offert

Cours auquel vous pouvez acheter l'instrument indiqué. Appelé également « cours vendeur ». Pour le trading sur le marché des devises, il s'agit du cours auquel vous pouvez acheter la devise de la transaction/devise de base (première devise indiquée) en vendant la devise négociée de la paire. Par exemple si vous achetez 100 000 EURUSD, vous achetez 100 000 euros contre des dollars américains.

Actif

Dans le trading d'options, terme commun pour désigner l'actif sous-jacent. Instrument financier sur lequel se basent les options, un produit dérivé. Par exemple l'actif sous-jacent de l'option sur actions IBM est l'action IBM elle-même.

Assignation

Obligation pour le vendeur d'une option (assigné) d'exécuter les engagements afférents à son contrat (achat ou vente de l'actif sous-jacent), en réponse à la demande d'exercice d'un acheteur.

À parité (at the money)

Une option est à parité lorsque la valeur de l'instrument sous-jacent et le prix d'exercice du contrat d'option sont strictement égaux ou très voisins.

Prix d'exercice futur « at the money »

Prix d'exercice du cours du contrat forward correspondant à une date ultérieure spécifique, calculé à l'aide des différentiels d'intérêt.

Exécution automatique

Montant maximum de l'instrument qui peut être automatiquement négocié avant que la confirmation manuelle d'un courtier (cours en temps réel) ne soit requise. En périodes de volatilité des marchés, il est possible que la fonction d'exécution automatique soit désactivée.

Disponible pour opérations sur marge

Fonds disponibles pour opérations sur marge, dérivés en soustrayant Utilisé pour besoins de marge de Valeur du compte.

B

Graphique en barres

Représentation graphique de l'évolution d'un instrument comprenant habituellement le cours d'ouverture, le plus haut et le plus bas de la séance, ainsi que le cours de clôture pour une certaine période de temps.

Graphique en barres (plus haut, plus bas, clôture), analyse technique

Type de graphique permettant de visualiser le cours le plus haut et le plus bas de la séance, ainsi que le cours de clôture sur chaque période représentée.

Graphique en barres (ouverture, plus haut, plus bas, clôture), analyse technique

Type de graphique permettant de visualiser le cours d'ouverture, le plus haut et le plus bas de la séance, ainsi que le cours de clôture sur chaque période représentée.

Devise de base

Devise que l'investisseur achète ou vend sur le marché des devises. Par exemple pour la paire EURUSD, la devise de base est l'EUR, ce qui signifie qu'une unité d'EUR vaut un certain montant en USD. Quand vous achetez des EUR, vous payez avec des USD, et quand vous vendez des EUR, vous recevez des USD en contrepartie. L'autre devise (USD dans cet exemple) s'appelle la devise variable.

Spéculateur à la baisse

Trader qui pense que les cours vont chuter. Un marché orienté à la baisse est un marché sur lequel les cours sont en baisse, tandis qu'un marché baissier est un marché sur lequel les prix ont chuté de 20 % ou plus durant une période continue.

Bêta

Mesure de la sensibilité d'un actif X par rapport à un indice de référence Y.

Cours demandé

Cours auquel vous pouvez vendre un instrument spécifique. Pour le trading sur le marché des devises, il s'agit du cours auquel vous pouvez vendre la devise de la transaction/devise de base (première devise indiquée) en achetant la devise négociée de la paire. Autrement dit, si vous vendez 100 000 USDJPY, vous vendez 100 000 dollars américains et achetez des yens japonais.

Modèle Black & Scholes

Modèle qui examine les fluctuations du prix des instruments financiers dans le temps. Il sert souvent à déterminer les niveaux de prix des options européennes. La formule prend en compte les facteurs influençant le prix d'une option d'achat, y compris le prix de l'actif sous-jacent, le prix d'exercice de l'option, le taux d'intérêt et le temps restant avant l'expiration de l'option.

Dépassement

Circonstance dans laquelle le prix d'un instrument dépasse un niveau indiqué. Par exemple si le prix d'exécution d'un ordre d'achat à cours limité est fixé à 100 et que le prix passe de 105 à 95, le niveau 100 est dépassé, l'ordre devient alors un ordre au marché et est exécuté dès que possible.

Spéculateur à la hausse

Trader qui pense que les cours vont grimper. Un marché orienté à la hausse est un marché sur lequel les prix sont en hausse, tandis qu'un marché haussier est un marché sur lequel les prix ont grimpé de 20 % ou plus depuis un point bas pendant une période continue.

Offre d'achat

Ordre à cours limité d'acheter au prix offert actuellement.

C

Option d'achat (call)

Contrat d'option conférant à son acheteur le droit d'acheter l'actif sous-jacent au prix d'exercice convenu. Une option d'achat oblige son vendeur à vendre l'actif sous-jacent au prix d'exercice convenu si l'option lui est assignée.

Option d'achat

Vous pouvez acheter ou vendre une option d'achat.

Si vous achetez une option d'achat, vous avez le droit (mais pas l'obligation) d'acheter l'instrument sous-jacent au prix d'exercice convenu à la date d'expiration convenue (option européenne).

Si vous vendez une option d'achat, vous avez l'obligation de vendre l'instrument sous-jacent au prix d'exercice convenu à la date d'expiration convenue (option européenne).

Chandelier, analyse technique

Graphique composé d'une ligne fine représentant la fourchette de prix de l'instrument sur la période en question. Les cours d'ouverture et de clôture de la période sont représentés par une ligne plus épaisse (en rouge si le cours finit plus bas, et en vert s'il finit plus haut). L'ensemble évoque un chandelier. De nombreux traders sont d'avis que ce graphique est le plus facile à interpréter.

Solde

Valeur actuelle des liquidités sur votre compte.

Règlement en espèces

Règlement qui s'apparente à un ultime appel de marge le jour de liquidation. L'exercice donne lieu aux règlements suivants :

  • pour les options d'achat : de la différence entre le cours de liquidation et le prix d'exercice de l'option d'achat ;
  • pour les options de vente : de la différence entre le prix d'exercice de l'option de vente et le cours de liquidation.

Financement des CFD

Quand vous détenez un CFD (contrat sur différence), vous convenez de régler la différence entre le cours à l'ouverture et le cours à la clôture de la position. À l'ouverture d'une position, vous ne réglez rien à l'avance, sinon des frais de financement. Inversement, si vous détenez une position baissière, votre compte est crédité d'intérêts.

Clôturer une position

Clôturer un investissement en négociant la transaction inverse. Par exemple si vous avez acheté 100 000 USDJPY, vous devez vendre 100 000 USDJPY pour clôturer la position.

Cours de clôture

Cours auquel une position est clôturée. Il ne s'applique pas aux transactions d'ouverture et est identique au cours de transaction.

Classe (d'options)

Ensemble d'options listées appartenant à la même catégorie (américaines ou européennes), d'échéance similaire (court terme ou long terme) et portant sur un même instrument.

Chambre de compensation

Organisme chargé d'enregistrer les transactions et d'en garantir le règlement à ses membres.

Indice de référence

Dernier indice calculé et diffusé à la clôture des marchés servant de pivot aux calculs de couverture.

Cours de liquidation

Calculé et diffusé le jour de l'échéance des contrats, il sert de référence pour les exercices des options arrivant à échéance et pour l'ultime règlement des appels de marge sur les contrats à terme.

Commission

Commissions fixes et autres qui s'appliquent aux transactions selon le volume indiqué.

Ordre lié

Synonyme d'ordre connexe. Il existe plusieurs types d'ordres liés/connexes : si exécuté (esclave), dans lequel un ordre esclave ne devient actif que si l'ordre principal est exécuté ; O.C.O. (l'un annule l'autre), dans lequel l'exécution de l'un des ordres annule l'autre ; liés à trois voies, lorsque deux ordres sont passés si l'ordre principal est exécuté (si exécuté). Ces ordres sont eux-mêmes liés sous la forme d'ordres O.C.O. et permettent à la fois de placer autour d'une position un ordre stop à seuil et un ordre de prise de bénéfice.

Contrat sur différence (CFD)

Produit dérivé d'une action, qui s'utilise comme instrument de trading. Le cours du CFD se comporte exactement comme le cours de l'action sous-jacente. Le trading de CFD offre de nombreux avantages par rapport au trading d'actions traditionnel, tels que le trading sur marge et le trading direct (immédiat) au lieu d'attendre qu'une transaction soit exécutée sur une place boursière.

Taille du contrat/Quotité

Nombre d'unités de l'actif sous-jacent sur lequel porte le contrat à terme ou d'option.

Valorisation d'un contrat

Produit du cours coté de la prime par la quotité de négociation.

Taux de conversion

Les transferts et les bénéfices/pertes dérivés des transactions sont convertis dans la devise de base du compte, sur la base du taux de change en vigueur.

Frais de clôture

Frais de clôture de vos positions (par exemple commissions et frais de trading).

Contre-devise

Devise que l'investisseur reçoit ou utilise pour payer lors du trading sur le marché des devises. Par exemple pour la paire EURUSD, la devise variable est l'USD, ce qui signifie qu'une unité d'EUR vaut un certain montant en USD. Quand vous achetez des EUR, vous payez avec des USD, et quand vous vendez des EUR, vous recevez des USD en contrepartie. L'autre devise (EUR dans cet exemple) s'appelle la devise de base.

Paire de devises

Sélectionnez la paire de devises à négocier (par exemple USDJPY). USDJPY signifie que vous négociez des dollars américains contre des yens japonais. Si vous achetez, vous achetez des dollars et payez en yens, et si vous vendez, vous vendez des dollars et recevez des yens.

Jumelage

Calcul de la marge initiale sur la base d'un portefeuille global constitué soit d'options et de contrats à terme sur un même produit (jumelage ferme-options), soit de plusieurs contrats à terme (jumelage inter-contrats). Un portefeuille comporte parfois des risques liés à des évolutions inverses du marché : le jumelage permet de tenir compte de cet état de fait et donc de réduire la marge initiale.

Trading de devises

Terme désignant également le trading sur le marché Forex (Foreign Exchange, FX). Saxo Banque propose une plateforme de trading de devises en ligne.

D

Ordre valable jour (Day order, DO)

Ordre valable pendant la totalité de la séance boursière. S'il n'est pas exécuté au cours de cette séance, il est annulé.

Sur le marché des devises, la séance boursière se termine à 22h00 GMT le jour où vous passez l'ordre.

Pour les CFD et les actions, la séance boursière se termine à la clôture de la place boursière sur laquelle l'action est négociée.

Limite de variation quotidienne

Montant maximal de variation du cours par rapport au cours de compensation de la veille fixé par l'opérateur de marché. Une fois la limite de variation atteinte, le marché peut être suspendu : une nouvelle limite est alors fixée, un appel de garantie supplémentaire est effectué, et les négociations reprennent.

Cours de compensation

Calculé et diffusé à chaque séance de bourse, il sert de base au calcul des marges sur les contrats à terme et des limites de fluctuation pour la journée suivante, et de référence pour les exercices prématurés des options sur actions de type américain.

Chute

Baisse de la valeur d'un instrument.

Date de livraison

Date à laquelle a lieu la livraison des marchandises sous-jacentes d'un contrat à terme. Dans le cas d'un investissement spéculatif sur les contrats à terme, la position du contrat doit être clôturée avant ou à cette date.

Delta

Mesure de la variation du prix d'une option par rapport à la variation du cours de son sous-jacent. Il est compris entre 0 et 1 pour une option d'achat, et entre -1 et 0 pour une option de vente.

Dépréciation

Baisse de la valeur d'un instrument.

Produit dérivé

Instrument basé sur (dérivé d'un) autre titre. Par exemple les CFD sont des produits dérivés d'actions physiques.

Accès direct au marché (Direct Market Access, DMA)

Participation directe au carnet d'ordres détenu par une place boursière. Le carnet d'ordres contient les ordres d'achat et de vente de titres et permet d'établir le cours acheteur/vendeur en vigueur sur le marché.

Dividende

Pourcentage de la valeur d'une action d'une société versé aux actionnaires. Une action se vendant à 100 USD par part avec un dividende annuel de 1 USD la part rapporte 1 % à l'investisseur.

Cours inférieur au cours précédent

Mouvement vers le bas d'au moins un point de cotation sur les cours. De nombreuses places boursières appliquent la règle de fluctuation minimale du cours (uptick rule), stipulant qu'une action doit être vendue à un prix supérieur à celui auquel la vente immédiatement antérieure a été effectuée. Cette règle permet aux traders de vendre à découvert et d'éviter un effet boule de neige à la baisse sur le marché. D'autres places boursières appliquent un critère de fluctuation minimale du cours (tick test), dont les conditions sont pratiquement identiques à la règle de l'uptick : les actions peuvent uniquement être vendues à découvert si l'opération a lieu au même prix ou à un prix plus élevé que l'opération précédente. On parle alors de « zero uptick » (cours inchangé) ou de « zero plus tick » (cours légèrement supérieur). Les CFD sont des instruments avantageux pour les traders orientés à la baisse sur une action, car aucune règle ni aucun principe de fluctuation minimale du cours ne s'y applique.

Votre navigateur ne peut afficher ce site correctement.

Notre site est optimisé pour un système utilisant IOS9.X et sur IE10 (ou une version plus récente). Afin d'améliorer votre expérience sur notre site, veuillez mettre à jour votre navigateur.

Financial Glossary - A to D

A

Account Statement

An overview of the current balance and of changes in the balance of each account.

Account summary

The status and trading activity of a specific account. If you maintain multiple accounts, the Account Summary shows information about individual accounts, as well as an aggregate of all the accounts.

Account value

The current value of the account, combining Cash balance, Unrealised value of positions, and Transactions not booked.

Activity log

A list of all your SaxoTrader activities. The Activity Log includes details of trades, orders, requested prices, chat dialogues, system messages and, for Simulation accounts, account resets.

American Option

An option that can be exercised, at the holder’s choice, at any time until the option expires.

Analysis

The study and analysis of historic price data to anticipate future movements in the price of an instrument

Appreciation

An increase in the value of an instrument.

Ask price

The price at which you can buy the specified instrument. This is also called the Offer price. For Forex trading, it is the price at which you can buy the trade/base currency (quoted first) by selling the price currency of the pair. For example, if you buy EURUSD 100,000, you are buying Euro 100,000 against US dollars.

Asset

In Options trading, a common term for the underlying asset. This is the financial instrument upon which Options, a derivative product, are based. For example, the underlying asset for IBM stock Options is the IBM stock itself.

Assignment

The obligation incumbent on an option seller to fulfil his contractual requirements (purchase or sale of underlying instrument), in response to a buyer’s decision to exercise an option.

At The Money (ATM)

An option is at the money when the value of the underlying instrument is the same or almost the same as the strike price of the option contract.

At The Money (ATM) forward strike

The ATM forward strike price of an Option is the strike price of the corresponding forward outright price at a specific forward date, as calculated via interest rate differentials.

Auto-execution

The maximum amount of the instrument that can be automatically traded before manual confirmation from a dealer ('Live price') is required. In periods of volatile market conditions, automatic trade execution may be disabled.

Available for margin trading

The funds available for margin trading, derived from subtracting Used for margin requirements from Account Value.

B

Bar

A graphical representation of an instrument's movement that usually contains the open, high, low and closing prices for a set period of time.

Bar HLC technical study

A chart style that shows the highest, lowest and the closing prices for each chart period.

Bar OHLC technical study

A chart style that shows the opening, highest, lowest and the close prices for each chart period.

Base currency

In Forex, this is the currency that the investor buys or sells. For example, in EURUSD the base currency is EUR, that means one unit of EUR is worth a variable amount of USD. When you buy EUR, you pay with USD, and when you sell EUR you receive USD. The other currency (USD in the example above) is called the variable currency.

Bear

A trader who believes that prices will fall. A bearish market is one in which prices are falling, whereas a bear market is when prices have fallen by 20% or more over a sustained period.

Beta

A measure of the sensitivity of an asset X to a benchmark index Y.

Bid price

The price at which you can sell a specified instrument. For Forex trading, this is the price at which you can sell the trade/base currency (quoted first) by buying the price currency of the pair. That is, if you sell USDJPY 100,000, you are selling US dollars 100,000 and buying Japanese yen.

Black Scholes model

A formula that examines the price variation of financial instruments over time. It is often used to determine the price levels of European call Options. The formula takes into consideration the factors influencing the price of a call Option, including the price of the underlying asset, the exercise price of the Option, the interest rate, and the time until the Option's expiry.

Breach

When the price of an instrument trades through a specified level. For example, if a the execution price for a limit order to buy is set at 100, and the price jumps from 105 to 95, the 100 price level has been breached, the order will become a market order and be filled as soon as possible.

Bull

A trader who believes that prices will rise. A bullish market is one in which prices are rising, whereas a bull market is when prices have risen by 20% or more from a low point over a sustained period.

Buy offer

A limit order to buy at the current Offer (Ask) Price.

C

Call

An option contract granting the holder the right to buy the underlying asset at the agreed strike price. A call obliges the writer too sell the underlying at the agreed strike price if he is assigned against.

Call option

You can buy or sell a call Option.

If you buy a call Option you have the right, but not the obligation to buy the underlying instrument at the agreed strike price on the agreed expiry date (European Option).

If you sell a call Option, you have the obligation to sell the underlying instrument at the agreed strike price on the agreed expiry date (European Option).

Candlestick technical study

A chart style where a thin line represents the price range for the instrument in the chart period. The opening and closing prices for the period are represented by a thicker line (red if the price finished lower and green if it finished higher). The overall effect can look like a candle. Many traders believe it is the easiest chart style to read.

Cash balance

The current value of the cash funds in your account.

Cash settlement

Cash settlement is equivalent to a final margin call on the maturity date. Exercise give rise to the payment of:

  • Call options: the difference between the closing settlement price and the call option strike price.
  • Put options: the difference between the put option strike price and the closing settlement price.

CFD financing

When you hold a CFD (Contract for Difference), you agree to settle the difference between the price when you open the position and the price when you close the position. You do not pay anything up front when you open a position, but are instead charged a financing cost. Conversely, if you have a short position, you are credited/paid interest.

Close a position

Close an investment by transacting the opposite trade. For example, if you bought USDJPY 100,000, you would have to sell USDJPY 100,000 to close the position.

Close rate

The price a position was closed at. This is not applicable to opening trades and will be the same as the trade rate.

Class (of options)

A set of traded options of the same category (American or European) within the same maturity range (short-term or long-term) and pertaining to the same instrument.

Clearing house

An organization that registers transactions and provides members with a guarantee of final settlement.

Closing Index

The last index calculated and published when the markets close, used as the basis of margin calculation.

Closing settlement price/Delivery settlement price

Computed on the expiration date (options) or the last day of trading (futures), the closing settlement price is the reference price for expiring options and for final payment of variation margin on futures.

Commission

Any fixed commissions and ticket fees that apply to trades of the specified trade size.

Contingent order

Contingent orders are the same as related trade orders. Several types are available: If Done (slave), where a slave order only becomes active if the primary order is executed. One Cancels the Other (O.C.O.) where the execution of one order cancels the other. Three-way contingent orders are also available where two orders are placed if (If Done) a primary order is executed. These orders are themselves related as O.C.O. orders, allowing both a stop loss and a profit taking order to be placed around a position.

Contract for Difference (CFD)

A CFD is a derivative of a stock product and is used for trading. The CFD price behaves exactly like the underlying stock price. CFD trading offers a number of advantages over traditional stock trading, for example, trading on margin and direct (immediate) trading instead of waiting for a trade order to be filled on an exchange.

Contract size/Multiplier

The amount of the underlying asset in an option or future contract.

Contract value

Obtained by multiplying the premium’s quoted price by the contract size (multiple).

Conversion rate

Transfers and profit/losses from trades are converted into the base currency of the account based on the day's prevailing exchange rate.

Cost to close

The cost of closing your positions, for example, commissions and trading fees.

Counter currency

In Forex, the currency that the investor pays with or receives when trading. For example, in EURUSD the variable currency is USD, for example, one unit of EUR is worth a variable amount of USD. When you buy EUR, you pay with USD, and when you sell EUR, you receive USD. The other currency (EUR in the example above) is called the base currency.

Cross

Select the currency cross to trade, for example, USDJPY. USDJPY means that you trade U.S. dollars against Japanese yen. If you buy, you buy dollars and pay in yen, and if you sell, you sell dollars and receive yen.

Cross-margining

A facility whereby initial margin is computed on the basis of a portfolio comprising either options and futures on the same product (option cross-margining) or several contacts (inter contract cross-margining). A portfolio is sometimes exposed to risk from diverging market movements: cross-margining captures this fact, making it possible to reduce initial risk.

Currency trading

Currency trading is an alternative term for Forex trading, FX trading and Foreign Exchange trading. Saxo Bank is the provider of an online currency trading platform.

D

Day order (DO)

An order that is valid until the end of the day. If it has not been filled before this, it is cancelled.

For Forex, the end of the day is 22:00 GMT on the day that you place the order.

For CFDs and Stocks, the end of the day is when the exchange on which the stock is traded closes.

Daily price limit

The maximum permitted price movement relative to the previous daily settlement set by the market operator. When the daily price limit is reached, trading can be suspended, a new price limit is set, variation margin is called and trading resumes.

Daily settlement price

Computed and disseminated each trading day, the daily settlement price is used to determine variation margin for futures contracts and fluctuation limits for the following trading day. It is also used as a reference for early exercise of American equity options.

Decline

A decrease in the value of an instrument.

Delivery date

The date on which delivery of the underlying goods of a Futures contract will take place. For speculative investing in Futures, the contract future position must be closed on or before this date.

Delta

A measure of how much an option’s price will vary for a change in the price of the underlying. Delta ranges from 0 to 1 for call options, and between -1 and 0 for put options.

Depreciation

A decrease in the value of an instrument.

Derivative

Instruments that are constructed (derived) from another security. For example, CFDs are derivatives of physical Stocks.

Direct Market Access (DMA)

Direct participation in the order book maintained by an exchange. The order book contains orders to buy and sell a security, and is used to establish the current market Bid/Ask price.

Dividend

The percentage of a company's stock value paid to shareholders. A stock selling for USD 100 a share with an annual dividend of USD 1 a share yields the investor 1%.

Downtick

A downward movement of one tick or more in the price quote. Many stock exchanges have an uptick rule that states that a stock can only be sold if the stock price has ticked higher than the last price at which a transaction has taken place. This is aimed at traders who want to sell short, and is designed to prevent snowballing declines in the market. Other exchanges have tick test rules that are essentially the same as the uptick rule: Stocks may only be shorted on so-called zero-upticks, which means that the transaction price is either higher than the last transaction price, or that the transaction price is unchanged but higher than the transaction price that preceded it. This is known as a zero uptick or zero plus tick. CFDs are advantageous for traders that are bearish on a stock, because there are no uptick or tick test rules associated with CFDs.

Trade responsibly

Losses can exceed deposits on margin products. Please ensure you understand the risks.

This website can be accessed worldwide however the information on the website is related to Saxo Bank A/S and is not specific to any entity of Saxo Bank Group. All clients will directly engage with Saxo Bank A/S and all client agreements will be entered into with Saxo Bank A/S and thus governed by Danish Law.


Apple, iPad and iPhone are trademarks of Apple Inc., registered in the U.S. and other countries. App Store is a service mark of Apple Inc.

Your browser cannot display this website correctly

Our website is optimised to be browsed by a system running iOS 9.X and on desktop IE 10 or newer. If you are using an older system or browser, the website may look strange. To improve your experience on our site, please update your browser or system.